Total

Conseils : Teigne

Haut

Avec l'aimable collaboration de Ludivine Kinon, médecin vétérinaire.

La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique. Ce champignon s'attaque aux cheveux et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines. Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infection.

Au sommaire :

La propagation de la teigne

Cette dermatose atteint essentiellement les enfants d'âge scolaire : maternelle, primaire et débordant sur le collège.  Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois. 

La teigne est une zoonose en effet, on estime à 20 % de cas de teigne humaine dont l'origine est animale.

                                                  

A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale (roue de St Catherine). La teigne s'attrape généralement par contact avec des animaux ou avec des enfants atteints par la maladie.  L'infection peut persister, ceci est du à la résistance élevée des pores dans le milieu ambiant et sur l'existence de porteurs asymptomatiques.

La teigne n'est pas grave mais elle est irritante et disgracieuse. C'est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation. Les teignes tondantes sèches, non immunisantes, sont dues à la cassure du cheveux. Elles donnent deux lésions selon l'espèce en cause. Les cheveux repoussent normalement à la guérison. 

Conseils

Il faut veiller à stopper l'infection, éviter la dissémination des filaments et spores, assainir l'environnement.

- Si l'enfant se gratte, examinez-lui le corps pour voir si vous découvrez des plaques caractéristiques de la teigne.

- Abstenez-vous de tout traitement et lavez-vous les mains après votre examen. Empêchez votre enfant de toucher les plaques infectées.

- N'envoyez pas votre enfant à l'école tant que vous n'aurez pas vu le médecin.

- Consultez votre médecin le plus rapidement possible, car la teigne est irritante et contagieuse. Celui-ci prescrira une crème antifongique pour la peau et des comprimés antibiotiques que votre enfant devra prendre au moins pendant quatre semaines, pour le cuir chevelu.

- Jetez les peignes et brosses dont votre enfant a pu se servir : les désinfectants ne détruisent pas le champignon.

- Séparez le gant et la serviette de toilette de votre enfant de ceux du reste de la famille.

- Si la teigne a pu être transmise par un animal familier, faites-le traiter le plus rapidement possible par un vétérinaire.

- La teigne de la peau guérit rapidement, mais le traitement du cuir chevelu peut prendre plusieurs semaines.

- Si les plaques dénudées dérangent votre enfant, procurez-lui un chapeau ou une coiffure quelconque pour les cacher.

- Assurez-vous que votre enfant se lave bien les mains chaque fois qu'il a touché ses plaques. Prenez pour vous les mêmes précautions.

Traitement

A noter que la teigne ne peut survivre en présence d'une forte réaction inflammatoire.  Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement.  Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic. 

Traitement antifongique local

Azolés, dérivés iodés (teinture d'iode), ciclopiroxolamine, tolnaflate, terbinafine

Traitement antifongique systémique

Durée de 6 semaines. Le traitement passe par la recherche de la source de contamination humaine ou animale. Amenez votre animal chez le vétérinaire en cas de teigne. La teigne, comme nous l'avons vu, peut être asymptomatique. En plaçant votre animal sous une lampe spéciale (lumière de wood), votre vétérinaire sera en mesure de détecter si votre animal est porteur de la maladie.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus